La vie, c'est maintenant

Mis à jour : 21 avr. 2020

« La vie, c’est maintenant ». Il n’y a pas de citation qui ne soit plus simple, ni plus vraie. 80% de la pensée est répétitive et inutile. La plupart du temps, notre esprit ressasse le passé ou s’inquiète du futur. Qui n’a jamais fini la page d’un livre sans se souvenir des dernières lignes ou demandé à un ami de répéter la fin de son histoire parce qu’on était perdu dans nos pensées ?


A sans cesse se préoccuper du passé et du futur, on en oublie le présent. Or, « la vie, c’est maintenant », nous dit le célèbre écrivain Eckhart Tollé dans son ouvrage Le pouvoir du moment présent – ouvrage que je vous incite vivement à lire.


Le passé n’existe plus, il n’y a rien que l’on puisse faire pour le changer, et le futur n’existe pas encore. On s’angoisse souvent de choses qui, au final, ne se produiront jamais. La seule chose qui existe vraiment, c’est le moment présent, ici et maintenant – pas dans 10 minutes, pas plus tôt ce matin, mais cet instant précis.


L’égo nous enferme dans l’espace-temps et la majorité de nos souffrances émanent de notre attachement au passé et au futur. Toutes les émotions négatives sont liées au temps. Le regret, le remord et la culpabilité, par exemple, n’existent qu’en relation avec le passé. Au contraire, l’angoisse, la peur, le stress ne sont possibles que parce que nous nous projetons dans le futur. Si vous amenez votre esprit à ne se concentrer que sur le moment présent, quelles sont vos souffrances ? Dans la plupart des cas, la réponse sera aucune.


Se concentrer sur le moment présent nous libère de nos souffrances, c’est le seul moyen de vivre pleinement et de profiter de l’existence. Mais comment faire ? Nous sommes bien souvent esclaves de notre esprit qui se plaît à rejouer les moments difficiles de notre passé et à envisager les pires scenarios futurs.


Tout comme on entraîne le corps pour le « maîtriser », en gagnant en souplesse et en force par exemple, il nous faut entraîner l’esprit. L’entraîner à être dans le moment présent et à redevenir conscient lorsque nous sommes prisonniers du passé ou du futur. C’est ce que l’on appelle la méditation ou la pleine conscience. La méditation consiste à poser l’esprit sur le moment présent, en s’aidant de la respiration par exemple, et à le ramener à l’ici et maintenant lorsqu’il s’égare.


Le pouvoir du moment présent est une vraie perle qui ouvre une réflexion sur notre rapport au temps et à la vie. Une lecture que je vous recommande vivement.


Crédit photo: Ian Stauffer

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2017 by Yogi Monkie