Faire face au stress

En cette période d’incertitude et d’anxiété généralisée, je me suis replongée dans un livre que j’ai lu il y a quelques années : Comment arrêter de s’inquiéter et commencer à vivre de Dale Carnegie.

En dépit du titre qui s’apparente à ces ouvrages étiolés de développement personnel, ce livre propose des conseils pratiques pour s’affranchir des tourments et contrariétés qui occupent bien (trop) souvent notre esprit.

J’y ai d’ailleurs retrouvé certains principes yogiques comme la nécessité de se concentrer sur le moment présent et de se libérer de l’emprise du passé et du spectre du futur. Le conseil de l’auteur est de vivre au jour le jour - car il serait vain de ressasser ce qui ne peut être changé ou de se préoccuper de ce qui ne se produira probablement pas.

L’ouvrage offre aussi des solutions pragmatiques pour faire face aux préoccupations réelles que la vie nous apporte. Si une situation vous contrarie, prenez un instant pour l’analyser objectivement et autorisez-vous à imaginer le pire. Le pire est-il vraiment si abominable ? Dans tous les cas, rassurez-vous en observant la probabilité réelle que le pire se produise. Par exemple, statistiquement vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols), soit 0,00001% de risque que cela vous arrive.

La deuxième étape consiste à accepter que le pire puisse se produire, même si c’est peu probable. Il s’agit d’accepter que certaines choses échappent à notre contrôle et que la meilleur facon d’y faire face est d’accueillir ces changements avec calme et résilience. Lutter contre l’inévitable ne ferait que créer davantage de tensions.

Enfin, la troisième étape propose de lister les solutions pour répondre à la situation, d’en choisir une et d’y consacrer toute son énergie, sans se préoccuper du résultat sur lequel nous n’avons, de toutes facons, aucun contrôle.


De nombreuses autres astuces sont également abordées dans ce livre que je vous conseille vivement de lire. La plupart des principes qui y sont énoncés ne vous seront pas étrangers mais nous avons parfois besoin d’une piqûre de rappel pour les mettre en œuvre car il est bien trop facile de se laisser consumer par les tensions et les angoisses environnantes.


Crédit photo: Fuu J

9 vues0 commentaire

© 2017 by Yogi Monkie